• DCE trainings

  • Smartphone - Domotique

DCE
Domotique - Computer - Electricity

Before hands, what's exactly home automation about? Is it useful?

Home automation is about integrating equipments in the house int the aim to interact between each other, in order to improve comfort, security and energy savings. Devices interact and communicate between each other to get a smart house.

This system gives you the opportunity to control lighting, shutters and curtains, heating, music, internet communication as well as alarm system. It is also possible to collect all the data and show them to a screen or app which allows an easy and remote control of your house. Shortly home automation improves your comfort, save energy and makes you feel safer at home and abroad.

Thanks to the system you can create scenes such as setting the alarm and turn off all the light and shutters with one button when you leave.

Another possibility is to simulate a presence, which is used when you aren't home to dissuade thieves comnig. This system can also be change and improve easily over the years according to your needs.

Which protocol should you choose and why did we choose KNX?

KNX system is the only protocol whi is worldwide and normalised under ISO protocol (International Standardisation Organisation). It has been created in 1987 by several european manufacturers into energy and building techniques. Nowadays it used by hundreds manufacturers with a huge range of devices and possibilities. It allows you not to be link with one and only manufacturer which guarantees a long life of the system. The advantage is to choose the product that fits you best in a preselection we can make for you. And later on can be replaced by a product in any brand available. I.e. the product isn't available in the brand you first bought it, you can just look for another manufacturer with the knx protocol.

With KNX it isn't necessary to own a centralised control. Each device is connected to the bus knx and has its own microprocessor which manage communication into the network. Each device is able to send or receive messages (in the system  they are called telegrams). Which means that even if one device is deffective the remaining installation can still work.

KNX also supports different types of transmission such as twisted pair, radiofrequency, IP/LAN. It gives more possibilities, especially in case of renovation.

Finally, by using KNX, you really give yourself the opportunity to evolve in future in your house. You can always start with the basics and add features later on.

DCE
Domotique - Computer - Electricité

Avant tout la domotique c’est quoi ? Mais surtout ça sert à quoi ?

La domotique est l’intégration des différents équipements  de la maison dans le but de les faire interagir en vue d’améliorer votre confort, sécurité et les fonctionnalités de votre habitat. La domotique met donc en relation tous les acteurs de la maison, qui peuvent entrer en communication et réagir les uns les autres selon leurs fonctionnalités, dans le but de rendre l’habitation la plus intelligente, économique, indépendante et la plus agréable possible pour ses habitants.

Ce système vous donne la possibilité de contrôler votre éclairage, vos volets et stores, votre chauffage, la musique, communication internet mais aussi d’intégrer un système de surveillance. Toutes ces fonctionnalités peuvent également être affichées sur un écran de tablette, d’ordinateur ou encore de smartphone, offrant ainsi un contrôle facile de toute votre habitation. Ce contrôle pouvant être fait directement chez vous mais aussi à distance comme par exemple de votre travail ou même de l’étranger. En bref, cela sert à augmenter votre confort de vie, à économiser les énergies de votre habitation mais aussi à vous sentir plus en sécurité, aussi bien lorsque vous êtes à la maison qu’en vacances.

Simplifiez-vous la vie avec de la domotique, en effet il est possible de créer des scènes, telles que lorsque par exemple, vous enclenchez l’alarme de votre habitation, toutes les lumières s’éteignent, les volets se ferment, le chauffage se met automatiquement en mode économie, mais aussi la maison passe en simulation de présence.

La simulation de présence permet de tromper le voleur en lui laissant croire à une présence dans la maison en lançant des allumages aléatoires autant dans la soirée et la matinée alors que vous êtes en vacances. 

Un système domotique peut aussi s’adapter, se modifier ou se compléter en fonction des souhaits du client ou de l’évolution des techniques.

Quel système choisir ? Pourquoi nous avons choisi le KNX ?

Le système KNX est le seul système domotique normalisé ISO (International Standardisation Organisation). Créé en 1987  par plusieurs constructeurs européens dans le domaine de l’énergie et les techniques du bâtiment, ce système est aujourd’hui utilisé par des centaines de fabricants créant ainsi une large gamme de produits. Ce qui permet en effet de ne pas être lié à un seul et unique fabricant et assure ainsi une certaine pérennité dans le temps. L’avantage même du KNX est de pouvoir choisir un produit qui vous plait et convient dans une pré-sélection que nous pouvons vous fournir et ensuite de pouvoir le remplacer par n’importe quelle marque. Si le produit dans l’avenir n’est plus fourni par le fabricant ou que vos besoins ont changé il est simple de vous rediriger alors vers une autre marque. 

En KNX, il n’est pas nécessaire de posséder un ordinateur de contrôle ou un automate centralisateur. Chaque appareil connecté au bus dispose de son propre microprocesseur qui gère la communication sur le réseau et qui est capable d’émettre ou de recevoir des messages (appelés télégrammes).

De ce fait même si un module est défectueux, le reste de l’installation continue de tourner.

Le KNX supporte également différents supports de transmission tel que la paire torsadée, le courant porteur, la radiofréquence, l’IP/LAN, ce qui facilite fortement l’installation (notamment lors de rénovation du bâtiment).

Un autre avantage, en utilisant une norme tel que KNX, est la possibilité d’une réelle évolution dans votre maison. Rien n’empêche de réaliser un projet de base en domotique, cela vous permettant ainsi de faire évoluer aisément votre maison à tout moment et tout au long de votre vie. La maison évoluant ainsi avec ses habitants, les enfants grandissent et vos besoins changent…

  • Visite virtuelle de notre showroom

Suivez-nous sur Facebook

  • Livraison

    Possibilité d'envoi ou retrait en magasin

  • Soutien

    Disponibilité pour vos suivis de chantier

  • Commande en ligne

    Pour les professionnels possibilité de commander en ligne